Bernard Le Borgne : L'élu

En 1995, Bernard se présenta comme candidat indépendant aux élections municipales à La Ferrière. « Je suis apolitique et défenseur de l’information. Je souhaite qu’il y ait davantage de transparence dans les décisions prises par le conseil municipal. Je souhaite rétablir une certaine démocratie. Dans une commune de 500 habitants, il n’y a pas des bons d’un côté, et des mauvais de l’autre. Il y a en revanche des gens qui ont envie d'œuvrer ensemble. C’est là l’objet de ma candidature », déclara Bernard à la presse locale, exposant sa vision d'une gouvernance plus participative et unie. Son message fut entendu, et Bernard fut élu conseiller municipal, démontrant la confiance que lui accordaient ses concitoyens. Il fit preuve, lors de son mandat, d’un grand investissement, et fut particulièrement actif à travers les commissions municipales liées à la culture, au social et au logement, où son pragmatisme et sa bienveillance furent appréciés.
Le 18 mars 2001 il se présente à nouveau au second tour des élections municipales à La Ferrière, où il fut conseiller municipal lors de la dernière magistrature. « Vu les résultats des suffrages du 1er tour, les Ferrandiers ont exprimé leur mécontentement ou leur lassitude en sanctionnant sévèrement les élus de la majorité. Afin de donner une nouvelle alternative aux électeurs, je me présente donc au deuxième tour, en candidat libre », expliquera-t-il à la presse locale. Il sera élu à nouveau conseiller indépendant sous la magistrature d’Anne Charles.
Début 2008, Bernard se présenta également aux élections municipales de La Chèze, où il résidait alors, sur la liste du maire sortant, Jean-Yves Botherel, et fut élu conseiller municipal, renouant avec son engagement politique local.


